Ampoule au pied : comment les éviter et comment les protéger ?

De Doctissimo Parapharmacie

Comment se forme une ampoule ?
Une ampoule est une poche de liquide séreux qui se forme suite à des frottements répétés. La couche fine de l'épiderme se sépare du derme, couche intermédiaire de la peau, laissant ainsi s'infiltrer la lymphe (sécrétion baignant toutes les cellules du corps) dans l'espace qui s'est créé entre ces deux couches de peau. L'ampoule est un mécanisme de défense de l'épiderme qui permet de protéger les tissus situés sous l'ampoule des frottements. Des frottements répétés entre le pied et les chaussures sont à l'origine de la formation d'une ampoule. 
Les zones les plus fréquemment touchées ? Le talon, le gros orteil et l'avant-pied. 
Soigner une  ampoule
Vous avez une ampoule sur le pied ? Voici tous nos conseils pour soulager la douleur et la soigner en quelques jours.  

  • Évitez de la percer si elle ne s'est pas ouverte toute seule, sauf si elle est très gênante. Si cela est le cas, percez l'ampoule avec une aiguille à couture préalablement désinfectée avec un coton imbibé d'alcool à 70 C. N'enlevez pas la peau qui recouvre l'ampoule. Nettoyez la plaie à l'eau et désinfectez avec un antiseptique. 
  • Sur une ampoule percée, le mieux est de mettre un pansement hydrocolloïde. Ce dispositif médical protège la peau des frottements (plus de douleur !) et permet une cicatrisation accélérée. Plusieurs laboratoires proposent ce type de pansements hydrocolloïdes pour traiter les ampoules. 
  • Appliquez le pansement hydrocolloïde sur une peau propre et sèche. Il doit être laissé en place sur l'ampoule pendant 3 ou 4 jours. 

Bon à savoir : pour les sportifs, il existe des pansements hydrocolloïdes plus épais, qui protègent mieux la peau des frottements.
Si votre ampoule n'est pas percée et qu'elle ne nécessite pas de l'être (si la poche de liquide n'est pas volumineuse et/ou pas trop douloureuse), optez pour une protection anti-ampoules à base de gel de silicone. Ce type de pansement soulage la douleur des ampoules. 
Une ampoule ne nécessite en général pas la consultation d'un médecin. Seules les personnes diabétiques, dont la cicatrisation est difficile, ont intérêt à avoir un avis médical. 
Prévenir la formation des ampoules 
Soigner les ampoules, c'est bien. Mais mieux vaut les éviter !

  • En prévention des ampoules, évitez de porter des chaussettes trop grandes car les plis sont propices aux frottements. Privilégiez les chaussettes en coton. Lorsque vous achetez des chaussures neuves, habituez votre pied en les portant de façon progressive. 
  • La survenue d'une ampoule peut également être évitée en mettant un pansement hydrocolloïdes ou un dispositif en gel de silicone sur une zone de frottement, si votre peau commence à être rouge ou lors d'une activité à risque (épreuve sportive, randonnée...). 
  • Différents produits lubrifiants abri-ampoule, sous forme de crème ou de stick,  peuvent aussi réduire les frottements ou d'empêcher les frictions. Des produits à utiliser avant une séance de sport ou une compétition sportive! 

Notre astuce en plus : si vous prévoyez de faire une randonnée, mettez deux paires de chaussettes ! Le frottement se fera alors entre les deux chaussettes et pas sur les pieds !
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :   Maintenant que vous connaissez l'essentiel sur les ampoules, il ne vous reste plus qu'à vous équiper du matériel nécessaire pour prévenir et soigner vos ampoules. Le choix est vaste sur la parapharmacie Doctissimo : pansements ampoules spécial talons ou orteils, pastilles gel pour éviter les frottements,..

Anne-Sophie Glover-Bondeau
Source : Thèse pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, Les petites affections du pied. Prise en charge à l’officine, 14 avril 2014, Université de Lorraine