Comment soulager une piqûre de moustique ?

De Doctissimo Parapharmacie

Les piqûres de moustique sont le plus souvent bénignes mais très pénibles. Il est heureusement possible d'atténuer leurs effets et surtout de les prévenir !

Pourquoi sommes-nous piqués par les moustiques ?

Les moustiques (femelles) sont des insectes hématophages qui se nourrissent du sang des vertébrés en plus de nectar. Ce sont les femelles moustiques qui piquent les animaux et les êtres humains car elles ont besoin de sang pour faire maturer leurs œufs. Les moustiques percent notre peau avec leur trompe jusqu'à un capillaire et aspirent ensuite le sang. La piqûre dure 1 à 3 minutes si le moustique n'est pas dérangé !

Bon à savoir : Les différentes espèces de moustiques piquent à des moments précis : certains sont agressifs au lever du jour, d'autres au crépuscule ou la nuit venue. L'humidité de l'air et l'absence de vent favorisent l'agressivité des moustiques.

Pourquoi ça gratte ?

Dès que nous sommes piqués par un moustique, cela nous gratte. Le prurit (démangeaisons) est causé par le fait que la femelle moustique injecte de la salive avec des agents vasodilatateurs et anticoagulants cela pour que le sang reste fluide. Notre système immunitaire réagit à cette injection de salive : certaines cellules de notre peau, les mastocytes, libèrent de l'histamine, à l'origine des démangeaisons. Le prurit s'accompagne d'une papule (bouton) et d'un érythème (rougeur).

Bon à savoir : certaines personnes sont allergiques aux piqûres de moustique. Dans la salive se trouvent des protéines allergisantes à l'origine de la sensibilisation aux piqûres de moustique. Les signes de réaction allergique aux piqûres de moustique sont des démangeaisons intenses, qui peuvent durer plusieurs jours, un œdème (gonflement) parfois important, parfois un urticaire généralisé ou de rares chocs anaphylactiques.

Comment soulager les piqûres de moustique ?

  • En cas de piqûre de moustique, il faut essayer de ne pas se gratter car cela accentue la diffusion des anticoagulants et donc les démangeaisons.
  • Tamponner doucement la zone de piqure avec des compresses d'eau fraîche peut vous soulager. Vous pouvez également appliquer de la glace enveloppée dans un linge.
  • Il existe des soins apaisants (sous forme de crème, patch ou roll-on) et des crèmes antihistaminiques qui soulagent la douleur et l'irritation et apaisent les démangeaisons.
  • Si les démangeaisons sont très importantes, votre pharmacien peut vous conseiller d'appliquer une crème à base de dermocorticoïdes (hydrocortisone) et/ou de prendre un antihistaminique par voie orale.

Il est recommandé de consulter le médecin lorsque les réactions à des piqûres de moustique sont très importantes, avec un œdème et un prurit intense.

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Mieux vaut prévenir les piqûres de moustique, surtout car elles peuvent transmettre des maladies.

Pour cela :

  • Portez des vêtements amples et de couleur claire qui couvrent les bras et les jambes, les vêtements de couleurs vives et foncées attirant les moustiques)
  • Dormez avec la fenêtre fermée ou la fenêtre ouverte installée d'une moustiquaire
  • Installez des moustiquaires au-dessus des lits des bébés et des enfants
  • Vous pouvez prendre une douche fraiche avant de dormir, la chaleur de la peau attirant les moustiques
  • Mettrez des répulsifs cutanés (à base d'IR35/35 ou de DEET à faible concentration). Attention, la plupart des répulsifs cutanés ne doivent pas être utilisés chez les bébés et ne doivent pas être appliqués sur les mains des enfants en raison du risque d'ingestion.
  • La prévention des piqûres de moustique passe aussi par des mesures visant à diminuer le nombre de moustiques : supprimer les réservoirs d'eau stagnante dans les jardins et sur les balcons (vider les soucoupes des pots de plantations régulièrement, couvrir les réserves d'eau...), entretenir ou faire entretenir les gouttières de votre habitation

En zone à risque de maladies comme le Chikungunya, la Dengue et le paludisme :

  • Imprégnez vêtements et moustiquaires avec un répulsif (à base de pyréthrinoïdes, substances à la fois répulsives et insecticides)
  • Utilisez un répulsif cutané très efficace (DEET à 50% chez les adultes, 30% chez les enfants)

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE : maintenant que vous savez comment vous protéger des moustiques et apaiser leurs piqûres, il ne vous reste plus qu'à acquérir le nécessaire en choisissant ces indispensables dans la gamme Parapharmacie Doctissimo ! A noter : il existe un patch apaisant contre les piqûres de moustiques aux motifs d'animaux, vos enfants vont adorer ! Consultez les fiches des produits listés ci-dessous pour plus d’information.