Comment utiliser la vaseline ?

De Doctissimo Parapharmacie

La vaseline officinale : un dérivé du pétrole bon pour la peau.
La vaseline officinale est une gelée dérivée du pétrole, tout comme la paraffine. C'est un excipient neutre et inaltérable. La vaseline blanche, hautement raffinée, est très utilisée dans les industries pharmaceutique et cosmétique.
Les 10 usages beauté méconnus de la vaseline

  • La vaseline a un très fort pouvoir hydratant. Cette propriété lui permet de réparer les peaux sèches et irritées. Exemples d'utilisation : en masque sur des pieds secs, en application sur des lèvres gercées ou sur le dessous du nez irrité 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi l'appliquer sur les fesses rouges de votre bébé.
  • Le pouvoir hydratant de la vaseline fait aussi merveille sur les cheveux secs.
  • La vaseline est isolante. Elle protège la peau et les muqueuses du froid, de l'eau et des produits chimiques. Vous pouvez ainsi appliquer de la vaseline sur votre front lorsque vous faites une coloration capillaire. Les nageurs s'enduisent le corps de vaseline pour se protéger du froid.
  • La vaseline est cicatrisante : elle peut être appliquée sur des brûlures, coupures, lésions d'irritation, gerçures des lèvres...
  • La vaseline peut être utilisée pour éliminer les croûtes de lait. Pour cela, appliquez de la vaseline sur le cuir chevelu de votre bébé avant le bain, massez légèrement et faites un shampoing.
  • L'astuce en plus ? L'application régulière de vaseline à la base des cils permettait d'avoir des cils plus épais et plus longs ! A essayer. 

Bon à savoir : La vaseline est comédogène. Mieux vaut l'appliquer en petite quantité sur le visage !
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE : Si la vaseline peut être utilisée comme lubrifiant lors d’un rapport sexuel, elle ne doit jamais être utilisée avec un préservatif en latex. Il y a un risque de rupture du préservatif. Utilisez un lubrifiant hydrosoluble. Voilà, vous savez tout des différentes utilisations de la vaseline sur la peau du visage et du corps, ou sur les cheveux. Pour en savoir plus, consulter également les caractéristiques de notre fiche produit ci-dessous.    

Anne-Sophie Glover-Bondeau

Sources :
- Karyn Siegel-Maier, Nettoyer sa maison au naturel (c'est possible !) Pour en finir avec les produits toxiques, Editions Larousse, 2013.