Eau oxygénée : conseils d'utilisation et bienfaits

De Doctissimo Parapharmacie

L'eau oxygénée est une solution de péroxyde d'hydrogène (H2O2), molécule d'eau à laquelle a été ajouté un atome d'oxygène. Le péroxyde d'hydrogène a un grand pouvoir oxydant.
C'est pourquoi l'eau oxygénée est un antiseptique léger à action locale. Cela signifie qu'elle tue les bactéries, virus et champignons ou empêche leur multiplication sur la surface de la peau. Elle a également un pouvoir hémostatique (elle coagule le sang). Elle permet de désinfecter les petites plaies et de faire cesser les saignements des petites plaies superficielles. Elle est également utilisée comme cosmétique, pour la décoloration des poils et des cheveux par exemple, et comme produit ménager.
Bon à savoir : l'eau oxygénée existe dans des concentrations variables (en %). Celles-ci sont exprimées également sous forme de volume. La solution à 3% est dite à 10 volumes. L’expression 10 volumes veut dire que la solution peut dégager 10 litres d'oxygène actif.
 A chaque dilution, ses utilisations :

  • Eau oxygénée 10 volumes : pour désinfecter les plaies et faire cesser les saignements
  • Eau oxygénée 20 ou 30 volumes : pour décorer les poils ou détacher le linge

Les bienfaits de l'eau oxygénée
L'eau oxygénée a plus d'un tour dans son sac ! Elle peut servir pour de multiples usages :

  • Nettoyer les petites plaies ou les brûlures superficielles et peu étendues.
  • Soigner les boutons et boutons d'acné : l'eau oxygénée du fait de son pouvoir antiseptique peut soigner les boutons. 
  • Déboucher les oreilles : l'eau oxygénée peut être utilisée pour faire des bains d'oreille en cas de bouchon de cérumen.
  • Enlever les verrues : l'eau oxygénée fait partie des remèdes de grand-mère pour ôter les verrues.
  • Décolorer le duvet : appliquée sur les poils disgracieux, l'eau oxygénée les éclaircit.
  • Blanchir les taches sur la peau : l'eau oxygénée peut atténuer voire faire disparaître des taches brunes sur la peau (marques de bouton par exemple) du fait de ses propriétés blanchissantes.
  • Blanchir les dents : l'eau oxygénée 10 ou 20 volumes a une action anti tache sur les dents. A associer avec du bicarbonate de soude pour un effet maximal.
  • Blanchir les ongles jaunis : appliquée de façon régulière sur les ongles, l'eau oxygénée 20 volumes enlève les taches jaunes présentes sur les ongles.
  • Éclaircir les cheveux : l'eau oxygénée 20 ou 30 volumes a le pouvoir de blondir les cheveux, voire de les décolorer.
  • Détacher le linge : l'eau oxygénée 30 volumes diluée est efficace pour effacer des taches de vin, de café, de sang, d'herbe, d'encre ou de moisissure sur du linge blanc en fibres naturelles uniquement!
  • Détacher porcelaine, céramique et faïence : si vous avez de la vaisselle ou des objets de décoration jaunis et/ou présentant des taches de moisi, essayez l'eau oxygénée 30 volumes !
  • Blanchir voilage, laine, dentelles : l'eau oxygénée 20 ou 30 volumes blanchit le linge blanc qui a jauni, en particulier la laine et la soie blanches qui ont tendance à jaunir au lavage.

Bon à savoir : le pouvoir antiseptique de l'eau oxygénée est léger et non stérilisant. Celle-ci ne peut donc pas servir à désinfecter les ciseaux à ongle ou autres instruments de soin.
Mode d’emploi : comment utiliser l’eau oxygénée ?
Pour chacune des indications ci-dessus, découvrez à présent les conseils d'utilisation, les volumes recommandés et les précautions d’emploi. 
- Pour désinfecter les plaies ou faire cesser les saignements des plaies superficielles, l'eau oxygénée 10 volumes doit être utilisée pure, sur un coton ou une compresse. Il faut rincer la peau avec de l'eau après application d'eau oxygénée. Pour le nettoyage des plaies, il existe de l'eau oxygénée en flacon pulvérisateur.
- Pour donner des reflets blonds à vos cheveux, versez 3 cuillères à soupe d'eau oxygénée 30 volumes dans l'eau de rinçage de votre shampoing. A chaque application, vous obtiendrez un ton plus clair.
- Pour décolorer les cheveux, les poils ou le duvet (au-dessus de la bouche ou sur le visage), l'eau oxygénée 30 volumes s'utilise également pure, à l'aide d'un coton ou d'un coton-tige, sur les poils ou cheveux à décolorer.
Mode d'emploi pour une application capillaire d'eau oxygénée : appliquez raie par raie sur cheveux mouillés un coton imbibé d'eau oxygénée, laissez agir entre 10 et 15 mn puis rincez abondamment à l'eau claire et faites un shampoing doux. A renouveler 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à obtention de la teinte désirée.
Bon à savoir : le port de gants est fortement recommandé lorsque vous utilisez de l'eau oxygénée 30 volumes, produit corrosif. Il faut également toujours bien respecter les temps de pause et ne jamais les dépasser.
- Pour enlever un bouchon de cérumen dans une oreille, utilisez une eau oxygénée 10 volumes. Tête inclinée, versez quelques gouttes d'eau oxygénée dans votre oreille bouchée et laissez agir quelques minutes. Renouvelez cette opération 3 fois par jour jusqu'à disparition du bouchon.
- Pour soigner un bouton, appliquez de l'eau oxygénée 10 volumes sur la lésion à l'aide d'un coton-tige.
- Pour éliminer une verrue, passez un coton-tige imbibé d'eau oxygénée 20 volumes sur la verrue matin et soir, tous les jours jusqu'à disparition de la verrue.
Attention : pas d'eau oxygénée sur les verrues génitales. Celles-ci doivent être traitées par un médecin.
- Pour blanchir les dents, faites un bain de bouche ou brossez-vous les dents avec une solution composée de 2/3 d'eau oxygénée 10 volumes (20 volumes si vous avez des taches importantes) et d'1/3 d'eau puis rincez votre bouche. Vous pouvez mélanger eau oxygénée et bicarbonate de soude et brosser vos dents avec ce mélange sans oublier de rincer avec de l'eau ou un bain de bouche sans alcool. A faire chaque jour pendant un mois !
- Pour détacher et blanchir les ongles, faites tremper vos doigts pendant 10 mn dans un mélange d'eau et d'eau oxygénée à 20 volumes. A renouveler régulièrement.
Vous pouvez aussi passer un coton-tige imbibé d'eau oxygénée sur vos ongles.
- Vous pouvez utiliser l'eau oxygénée 20 volumes pour réduire des taches brunes sur la peau. Pour cela, passez un coton imbibé d'eau oxygénée 20 volumes sur la zone à éclaircir, laissez agir 20 mn puis rincez et séchez la peau.
Attention : pas d'utilisation d'eau oxygénée 20 volumes sur le visage !
-Utilisez de l'eau oxygénée à 30 volumes pour blanchir votre linge. Mode d'emploi : faites tremper votre linge dans un mélange eau froide et eau oxygénée (1volume d'eau oxygénée pour 7 volumes d'eau) pendant 2 à 3 heures puis frottez et lavez-le à la machine ou à la main.
- Pour blanchir de la laine ou de la soie blanche jaunies, rincez ces tissus dans de l'eau froide additionnée d'eau oxygénée 30 volumes.
Attention : l'eau oxygénée ne doit pas être appliquée sur les muqueuses ni sur les yeux.

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE : Le contact avec la peau des solutions concentrées d'eau oxygénée peut provoquer des irritations et des brûlures. Ce produit doit donc être manipulé avec précaution.

Dans tous les cas : 

  • L'eau oxygénée ne doit pas être appliquée sur la peau des enfants de moins de 2 ans.
  • L'eau oxygénée ne doit pas être utilisée sur une grande surface et sous pansement occlusif.

Voilà, vous savez tout à présent des usages de l’eau oxygénée et de ses précautions d’emploi. Doctissimo PARAPHARMACIE propose une eau oxygénée « 10 volume ». Découvrez ses caractéristiques ci-dessous. 

Anne-Sophie Glover-Bondeau

Sources :
- Karyn Siegel-Maier, Nettoyer sa maison au naturel (c'est possible !) Pour en finir avec les produits toxiques, Editions Larousse, 2013.