Coupe-ongles : l'accessoire manucure indispensable

De Doctissimo Parapharmacie

La croissance de l'ongle : lente mais continue

L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine. C'est pourquoi la croissance des ongles, qui sont constitués de kératine, ne s'arrête jamais. Elle est cependant lente.

Bon à savoir : les ongles des doigts poussent d'environ 0,1 mm par jour (environ 3 mm par mois) soit 2 à 3 fois plus vite que les ongles des pieds. Cette vitesse de croissance est cependant variable selon les personnes. Certains ont des ongles qui poussent beaucoup plus vite, d'autres voient la croissance de leurs ongles ralentie par certains facteurs (carence en fer, maladies circulatoires...). Les saisons ont aussi un rôle : les ongles poussent plus vite en été.

Il est nécessaire de couper les ongles régulièrement, pour des raisons d'hygiène, pour ne pas risquer de les accrocher et de les déchirer, et aussi pour les renforcer.

Quelle est la bonne fréquence de coupe ?

  • 2 à 3 fois par mois pour les ongles de main.
  • 1 à 2 fois pour les ongles de pied.

Plusieurs accessoires vous permettent de tailler vos ongles dont le coupe-ongles.

 Coupe-ongles : comment le choisir ?

Un coupe-ongles est un accessoire de manucure qui comporte deux lames fixées entre elles et un levier permettant de presser les deux pointes des lames l’une contre l’autre ce qui a pour effet de couper l’ongle placé entre les deux lames.

Préférez un coupe-ongles en acier inoxydable trempé qui ne rouillera pas, plutôt de forme allongée et avec une adhérence antidérapante en caoutchouc sur le levier pour une bonne prise en mains. Cette butée en caoutchouc pour le doigt est particulièrement utile pour les personnes qui débutent avec un coupe-ongles et les personnes âgées qui ont des difficultés de préhension.

A vous de choisir ensuite le modèle de coupe-ongles qui vous conviendra le mieux :

  • Ceux avec un bout arrondi permettent une coupe très précise, ceux avec une tête rotative permettent de couper les ongles sous différents angles.
  • Les modèles 2 en 1 avec lame intégrée sont très pratiques car ils permettent une finition parfaite.
  • Les pros de l'hygiène apprécieront un coupe-ongles avec un récupérateur amovible qui collecte les ongles coupés. Pas de rognures d'ongles à ramasser !
  • Enfin, il existe des modèles de poche pour ceux qui veulent avoir toujours leur coupe-ongles à disposition.

Bon à savoir : attention, n'utilisez pas votre coupe-ongles pour couper les ongles de vos enfants. La dimension de la coupe est adaptée aux ongles des adultes. Pour vos jeunes enfants, choisissez un coupe-ongles spécial enfants.

Se couper les ongles avec un coupe-ongles : mode d'emploi

Comment bien se couper les ongles ? Un mode d’emploi étape par étape pour utiliser un coupe-ongles sans risque de se blesser et un rendu optimal :

  • Idéalement, avant de couper les ongles, mieux vaut les avoir ramollis, soit dans un bain soit en les laissant tremper un peu dans de l'eau chaude. Cela limite les risques de casse des ongles lorsque vous les coupez.
  • Soulevez et pivotez ensuite la partie supérieure du coupe-ongles et appuyez sur le levier pour couper l'ongle. Commencez par couper les bords latéraux de l'ongle puis ensuite l'extrémité.
  • Coupez vos ongles bien au carré et pas trop courts, ceci pour éviter les ongles incarnés, surtout au niveau des pieds. Veillez à laisser au moins 1mm d'ongle avant la peau et à ne pas toucher la partie rose vascularisée.
  • Arrondissez le coin de vos ongles avec une lime.
  • Il ne vous reste plus qu'à désinfecter votre coupe-ongles avec de l'alcool à 70°C ou une solution antiseptique avant de le ranger ! Cela prévient entre autres le risque de mycose de l'ongle.

Bon à savoir : il vaut mieux avoir son propre coupe-ongles et ne pas le partager avec d'autres membres de la famille, pour des raisons d'hygiène.

Coupe-ongles : les différences avec des ciseaux à ongles

Le coupe-ongles permet de couper les ongles de façon nette. Ses avantages par rapport aux ciseaux à ongles ?

  • Le coupe-ongles est adapté pour la manucure et la pédicure, alors que les ciseaux à ongles conviennent mieux pour couper les ongles des mains.
  • Il est efficace même lorsque la peau des ongles de pieds est dure et épaisse. A savoir : plus on vieillit et plus les ongles sont épais.
  • En outre, le coupe-ongles est facilement utilisable pour couper les ongles des deux mains, contrairement aux ciseaux à ongle, plus faciles à utiliser pour couper les ongles de notre main non dominante (les droitiers ont ainsi plus de mal à couper les ongles de leur main droite avec leur main gauche et vice-versa).

Bon à savoir : retenez cependant que la meilleure méthode de coupe des ongles est celle avec laquelle vous êtes à l'aise !

LE CONSEIL DOCTISSIMO PARAPHARMACIE :

La partie coupante doit être bien aiguisée pour que la coupe soit efficace. Voilà, vous savez à présent tout pour choisir vos accessoires de manucure et de pédicure. Parmi de nombreuses références, Doctissimo PARAPHARMACIE propose dans sa gamme Podologie un coupe-ongles, des ciseaux à ongles et une pince à ongles. 
Découvrez leurs caractéristiques ci-dessous.    

Anne-Sophie Glover-Bondeau

Sources :

- Dr Nina Roos, dermatologue (Paris)

- Dr Nina Roos, Une peau en pleine forme, Editions Solar, 2016