Les bienfaits de l'huile d'amande douce

De Doctissimo Parapharmacie

Vertus de l'huile d'amande douce
L'huile d'amande douce est extraite de l'amandier (prunus amygdalus). Elle peut être obtenue par pressage à froid mais on trouve le plus souvent de l'huile d'amande douce raffinée. Privilégiez une huile d'amande douce obtenue par première pression à froid qui garde les vertus de l'huile d'amande douce intactes. L'huile d'amande douce est de couleur jaune pâle et a une odeur douce et discrète.
Les amandes sont riches en vitamines A, B et E, en acide oléïque et en agents adoucissants (phytostérols...) ce qui confère à l'huile d'amande douce des vertus adoucissantes et assouplissantes, émollientes, et apaisantes. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires grâce à sa forte teneur en oméga-3.
Attention : les personnes allergiques aux noix ou aux amandes ne doivent pas utiliser l'huile d'amande douce à cause du risque allergique.
Bon à savoir : l'huile d'amande se conserve moins bien que d'autres huiles végétales. Conservez-la au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Bienfaits de l'huile d'amande douce : un hydratant pour la peau
L'huile d'amande douce a de nombreuses propriétés cosmétiques mais elle est surtout employée comme hydratant. En outre, ses qualités adoucissantes et assouplissantes font merveille pour de nombreuses utilisations.

  • L'huile d'amandes douces est recommandée pour hydrater et nourrir les peaux sèches et fragiles. C'est l'huile idéale pour les bébés et les enfants.
  • Elle peut être utilisée comme démaquillant et comme crème de nuit ou de jour, seule ou en association avec d'autres huiles.
  • Elle est idéale pour faire des massages car elle pénètre bien dans la peau. C'est également un bon support en aromathérapie (huile de base pour le mélange des huiles essentielles). Pour les huiles de massage, comptez 4 cuillères à café d'huile d'amande douce pour 10 gouttes d'huile essentielle.
  • L'huile d'amande douce donne de l'éclat aux peaux ternes et fatigués, notamment avec en association avec de l'huile de rose musquée.
  • L'huile d'amande douce prévient les rides et les vergetures.
  • Vous pouvez soigner vos ongles et vos mains avec des massages à l'huile d'amande douce.

Bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux

  • L'huile d'amande douce répare les cheveux abîmés et secs. Appliquez deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce sur les cheveux, couvrez avec une serviette, laissez agir au moins 1h, rincez et faites un shampoing. Vous pouvez également mettre un peu d'huile d'amande douce le matin sur les pointes très abimées avant de vous coiffer.

Bon à savoir : messieurs, l'huile d'amande douce vous permet d'obtenir une peau rasée parfaitement lisse et sans coupures. L'astuce ? Lavez votre visage à l'eau très chaude, étalez de l'huile d'amande douce sur votre visage avant d'appliquer la mousse à raser, et rincer le rasoir à l'eau froide entre chaque passage.
Bienfaits de l’huile d'amande douce : bonne pour la santé

  • L'huile d'amande douce est surtout connue pour ses vertus beauté. Elle a cependant également des propriétés santé et notamment des vertus expectorantes et laxatives.

En usage externe :
L'huile d'amande douce est précieuse pour soigner les crevasses, gerçures, irritations de la peau. Elle favorise la cicatrisation de la peau (brûlures superficielles). Massez régulièrement la peau avec quelques gouttes d'huile d'amande douce.
Attention : les préparations à base d'huile d'amande douce sont déconseillées chez l'enfant qui a de l'eczéma (dermatite atopique) car il y a un risque allergique.
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :  dans sa gamme Premiers soins, Doctissimo PARAPHARMACIE dispose d'une huile d'amande douce particulièrement adaptée aux besoins des petits et des plus grands !
 

Sources :
- Michel Pobeda, Les bienfaits des huiles végétales : Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté, Editions Marabout, 2011
- Sophie Lacoste, Ma bible des trucs de santé, Editions Leduc.s, 2012Anne-Sophie Glover-Bondeau