Les bienfaits du beurre de karité

De Doctissimo Parapharmacie

Qu'est-ce que le beurre de karité ?
Le beurre de karité est un beurre végétal extrait de la noix qui pousse dans le karité, un arbre que l'on trouve en Afrique. Il est de couleur jaune s'il est non raffiné et de couleur blanche s'il est raffiné. Le beurre de karité brut et non raffiné est épais, de couleur blanc-crème et a une odeur discrète de noisette.
Il a une composition unique : il contient des acides gras essentiels, la plus haute teneur en insaponifiables parmi les huiles et beurres végétaux soit 15%, du latex et des vitamines A, D, E et F. Ce cocktail fait du beurre de karité un trésor pour votre peau et vos cheveux ! 
Utiliser la formulation adaptée selon l’effet recherché
Bon à savoir : le beurre de karité rancit facilement, aussi mieux vaut l'acheter sous forme de présentations adaptées à l’usage que l’on veut en donner : crème réconfort pour visage ou corps, crème pour les mains, crème pour les pieds, soin protection solaire (visage ou lèvres)…
Les vertus du karité 
Le karité, sous ses différentes présentations selon le soin recherché, a des propriétés nourrissantes, protectrices, hydratantes, tonifiantes et réparatrices. 
Propriétés nourrissantes : le karité est parfait pour nourrir et réparer les peaux sèches. Il protège et hydrate la peau des pieds et des mains, le visage ou encore les lèvres. Vous pourrez ainsi choisir la formulation la plus adaptée au soin que vous recherchez, y compris la protection solaire.
Astuce en plus : testez le karité sous forme de baume à lèvres. Il les nourrit et les fait briller.
Le karité a également des propriétés de stimulation et de régénération des cellules de la peau. Il peut ainsi être utilisé comme soin préventif des rides et pour diminuer les rides installées, en utilisant une crème réconfort pour le visage ou pour le corps.
Le karité est un bon réparateur et cicatrisant des crevasses, gerçures et légères brûlures. Il apaise et répare la peau couverte de plaque d'eczéma. Pour tous ces soins, appliquez une crème à base de karité adaptée (visage, corps…) au moins 2 fois par jour sur la ou les zone (s) à traiter.
Appliqué sous forme de crème pour le corps, le karité à des propriétés protectrices et tonifiantes en font un allié pour prévenir les vergetures pendant la grossesse.
Comme il contient du latex, karité a une action anti-UVB et peut être mis pour protéger la peau ou les lèvres (stick visage ou stick lèvres). 
Enfin, la crème réconfort corps apaise la peau après le rasage ou l'épilation.
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :   Maintenant que vous êtes un(e) pro du beurre de karité, découvrez nos produits Doctissimo PARAPHARMACIE à base de beurre de karité en cliquant sur le lien ci-dessous. l

Anne-Sophie Glover-Bondeau
Sources : 
- Julien Kaibek, Slow cosmétique, Editions Leduc.s, 2012
- Bruno Riotte, Mon guide d'huiles essentielles, Editions lulu.com, 2015