Pédicure printanière : préparer ses pieds pour l'été !

De Doctissimo Parapharmacie

Astuces pour avoir des pieds tout neufs 
Soumis au froid, à l'humidité, engoncés dans des chaussettes et des chaussures fermées, vos pieds ont souffert. En outre, vous les avez peut-être un peu négligés car ils étaient cachés ! Crevasses, callosités, ongles abîmes... Avant de montrer vos pieds dans des chaussures ouvertes, il va falloir les soigner !

  • Si vous avez un cor ou un durillon, des solutions nombreuses sont disponibles (coupe cors avec lame, rape de pédicure, pansements de protection…) pour vous soulager. Pour les éliminer, mieux vaut prendre un rendez-vous chez le podologue. 
  • Pour éliminer les cellules mortes et affiner la peau de vos pieds, faites un gommage par semaine. 
  • Vous avez de la corne ? Utilisez une fois par semaine une râpe électrique et une pierre ponce pour éliminer en douceur les callosités. Le mieux est de faire au préalable un bain de pied dans de l'eau avec un peu de savon pour ramollir la peau. 
  • Hydratez vos pieds avec une crème spéciale pieds secs ou pieds très secs.
  • Offrez à vos ongles une bonne coupe.
  • Une séance chez le podologue permettra à celui-ci de vérifier que vos ongles ne souffrent pas de mycose, de les couper en respectant leur forme physiologique, voire de les poncer si besoin. Ce spécialiste peut également vous prescrire des soins si vous avez des ongles secs et cassants. 

Bon à savoir : pour nourrir vos pieds en profondeur, appliquez votre crème spéciale pieds secs en couche épaisse le soir et enfilez des chaussettes. Le matin, vos pieds seront intensément nourris. A faire autant de fois que nécessaire ! 


Des bonnes chaussures pour préserver les pieds
Pour garder des pieds doux et en bonne forme, il faut bien vous chausser ! Evitez les chaussures trop serrés, trop petites ou trop grandes ou non adaptées à la forme de votre pied. L'idéal pour des chaussures parfaitement adaptées ? Choisir des modèles offrant des demi-pointures. Essayez les deux pieds car ces derniers ont une longueur différente et préférez la fin de la journée pour aller acheter des chaussures (vos pieds sont un peu gonflés donc pas de mauvaise surprise !).
Privilégiez les chaussures confortables, aérées, en cuir ou en fibres naturelles aux baskets et chaussures synthétiques et trop fermées. Mesdames, la hauteur idéale du talon se situe entre 2cm et 6cm, moins, le choc du à la marche se répercute sur toutes les articulations, plus, la marche est déséquilibrée. 
Bon à savoir : choisissez des chaussures d'été qui maintiennent l'arrière du pied. Les mules et tongs sont donc à éviter pour ne pas avoir les talons calleux et fendillés et des douleurs au niveau des pieds et des jambes. 

Une pédicure sur mesure 
Une fois que vos pieds sont réparés, soignés, hydratés, il vous reste à faire une pédicure !
Les étapes d'une pédicurie maison réussie : 

  • S'il reste du vernis sur vos ongles, éliminez-le avec du dissolvant. Celui-ci dégraisse en outre vos ongles. 
  • Ensuite, opération bain de pied ! Pas plus de 5 mn sinon vos ongles seront trop poreux. 
  • Coupez ensuite vos ongles droits, au carré, avec un coupe-ongles de préférence. 
  • Une fois vos ongles coupés, donnez-leur la forme désirée avec une lime, puis polissez vos ongles avec la face la plus fine de votre lime. Si vous perfectionniste, équipez-vous d’un polissoir à ongles électrique.
  • Ne coupez pas les cuticules mais repoussez-les seulement avec un bâtonnet en bois.
  • Utilisez ensuite une crème de soin pour hydrater la peau et renforcer les ongles. 
  • Appliquez une couche de base protectrice ou base coat sur les ongles. Cette étape empêche la décoloration de l’ongle par l’application de vernis de couleur.
  • Enfin, il vous reste à mettre le vernis de votre choix. Un séparateur d'ongles est un accessoire bien utile ! Deux couches de vernis suivis de l'application d'un fixateur ou top coat permettent un résultat impeccable. 
     

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :   les beaux pieds n'ont plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu'à choisir une crème rafraîchissante. À base de camphre et/ou de menthe poivrée, elle soulage les pieds échauffés en période de chaleur. Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires de pédicure qui vous manqueraient. Parmi de nombreuses références, Doctissimo PARAPHARMACIE propose dans sa gamme Podologie un coupe-ongles, une lime saphir (x2), une rape éléctrique et un polissoir électrique… . Découvrez leurs caractéristiques ci-dessous.    

Anne-Sophie Glover-Bondeau
Sources :
- Dr Nina Roos, Une peau en pleine forme! Editions Solar, 2016