Que faire contre les lèvres sèches et déshydratées ?

De Doctissimo Parapharmacie

Pourquoi avons-nous les lèvres desséchées ?
La peau des lèvres est fragile car elle est fine et pauvre en glandes sébacées. Conséquence : les lèvres se craquellent à la moindre agression. Froid, vent, soleil mais aussi fatigue et stress...sont autant de facteurs qui peuvent les dessécher. Avoir les lèvres déshydratées est inesthétique mais également douloureux. D'où l'importance de les soigner dès que vous commencez à avoir les lèvres sèches.
Hydrater et exfolier les lèvres pour les réparer
Vous avez les lèvres sèches et/ou abimées ? Agissez au plus vite. N'attendez pas qu'elles se crevassent.
Appliquez plusieurs fois par jour sur vos lèvres un stick à lèvres réparateur (aux actifs comme le beurre de karité, l'huile d'Argan...)
Autres produits parfaits pour aider vos lèvres à cicatriser et les hydrater : le beurre de karité ou la vaseline.
En parallèle, il convient d'exfolier vos lèvres une fois par jour pour enlever les peaux mortes, avec un exfoliant spécial lèvres ou en passant juste un gant ou une vieille brosse à dents humide.
Comment protéger les lèvres ?
Particulièrement fragiles, nos lèvres demandent des soins réguliers :
Ayez toujours un stick à lèvres nourrissant avec vous et enduisez-en vos lèvres plusieurs fois par jour. L'hiver, choisissez un stick à lèvres extra-nourrissant.
Le soir, appliquez une couche épaisse de stick à lèvres hydratant ou une couche de miel, pour avoir des lèvres toutes douces au réveil.
Protégez vos lèvres du soleil (lors des mois chauds mais aussi si vous faites un séjour au ski) avec un stick à lèvres contenant des filtres solaires anti-UVA et anti-UVB (SPF15 minimum).
Une fois par semaine, offrez à vos lèvres un gommage en douceur. Le plus simple ? Humidifier une vieille brosse à dents et la passer doucement sur les lèvres. Cela élimine les peaux mortes.
Privilégiez les rouges à lèvres et gloss enrichis en agents hydratants.
Mettez souvent au menu des aliments riches en vitamines A, B et E (légumes verts, céréales complètes, viande...) et en acides gras essentiels.
Il y a également des gestes à bannir pour ne pas agresser vos lèvres :
Ne passez pas votre langue sur vos lèvres car cela les dessèche !
Ne tirez pas sur les petites peaux car cela met la peau de vos lèvres à vif !
Et, bien sûr, ne pas fumer !
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE : la beauté des lèvres n'a plus de secret pour vous. Vous trouverez notamment un stick à lèvres Hydra expert dans la gamme Beauté de Doctissimo PARAPHARMACIE ! Consultez les fiches des produits listés ci-dessous pour plus d’information.
 

Anne-Sophie Glover-Bondeau
Source :
Alessandra Moro Buronzo, Une belle peau au naturel, Editions Jouvence, 2012.