Quelle crème choisir pour lutter contre les mains sèches ?

De Doctissimo Parapharmacie

Quelle crème pour les mains sèches ?
La peau des mains est fragile car il existe très peu de glandes sébacées sur le dos des mains et la paume en est totalement dépourvue. Les mains sont donc très sensibles aux agressions climatiques et environnementales. De nombreux facteurs sont responsables de mains sèches : le froid, le vent, l'humidité, l'eau calcaire, les nettoyages fréquents, le contact répète avec des produits ménagers ou de bricolage...
Pour réparer vos mains sèches, optez pour une crème spéciale mains ultra-nourrissante et réparatrice qui forme une barrière protectrice. Les crèmes les plus riches pour les mains contiennent des actifs hautement hydratants et réparateurs : beurre de karité, glycérine, vaseline, huile d'amande douce, huile d'argan...
Comment bien hydrater ses mains ?
Pour protéger ses mains des influences extérieures, il faut appliquer une crème pour les mains plusieurs fois par jour et impérativement après chaque lavage (avec un savon surgras ou un pain dermatologique sans savon). 


Mode d'emploi pour bien appliquer sa crème sur les mains : masser les mains jusqu'à pénétration du soin sans oublier le dessous et le tour des ongles. Laisser sécher.
Les crèmes pour les mains laissent un film protecteur sur la peau et préviennent contre le dessèchement de la couche supérieure de l'épiderme. En outre, elles fournissent des nutriments essentiels à la régénération. 
Bon à savoir : pour un effet hydratant maximal, mettez une couche épaisse de crème pour les mains, enfilez des gants et laissez agir toute la nuit.  
Soins des mains : comment bien choisir sa crème hydratante ?
Une bonne crème hydratante pour les mains comprend :
•    des essentiels à l’hydratation et au confort de la peau (urée, glycérine, huile d'Argan, huile d’amande douce...)
•    des actifs qui contribuent à la protection de la barrière cutanée (huile d’amande douce, huile de Coprah, cire d'abeille) 
•    une formule résistante à l'eau peut être est préférable, surtout si vous avez une profession ou un mode de vie nécessitant de fréquents lavages des mains. 
Si vous avez les mains particulièrement fragiles et souvent sèches, privilégiez une crème au beurre de karité par exemple, actif hautement nourrissant. 
Bon à savoir : Après 50 ans, optez pour une crème pour les mains dépigmentante avec des protections UV qui protège contre le vieillissement prématuré des mains et réduit les signes du vieillissement. 

 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :   Un petit format pour les crèmes mains est idéal car il permet d'avoir sa crème partout avec soi. Il est ainsi facile d'en appliquer plusieurs fois dans la journée pour une efficacité maximale ! Doctissimo PARAPHARMACIE propose justement une crème mains dans un petit tube 50 ml.

Source :
- Dr Nina Roos, Une peau en pleine forme! Editions Solar, 2016