Valise de maternité : les produits de soins pour bébé

De Doctissimo Parapharmacie

Les soins du visage de bébé
Nettoyage des yeux et du nez, lavage du visage et des cheveux... Vous allez chaque jour faire les mêmes gestes. Pour cela, il vous faut un certain nombre de produits et objets de puériculture. 

  • Une brosse à cheveux

Les cheveux de bébé sont très fins et fragiles. Pour le coiffer, utilisez une brosse à cheveux en poils souples spéciale bébé. Brosser les cheveux de bébé tous les jours est la meilleure prévention des croûtes de lait, ces croûtes jaunes ou blanches, bénignes mais inesthétiques. 

  • Du sérum physiologique

Le sérum physiologique est un indispensable de la trousse de soins de bébé. Cette solution d'eau purifiée et de chlorure de sodium a des propriétés antiseptiques. Il vous sert à nettoyer ses yeux, son nez, mais aussi les éventuelles petites plaies. Le plus simple est d'acheter des unidoses stériles.

  • Des compresses stériles

Pour nettoyer la peau et les yeux de bébé, mais aussi le cordon, le mieux est d'utiliser des compresses stériles non tissées imbibées de sérum physiologique. Vous pouvez en faire un stock car vous allez en utiliser beaucoup !

  • Un lait de toilette ou une solution micellaire pour les petits nettoyages du visage. 

Choisissez-les sans paraben et sans parfum de synthèse. 

  • Des cotons tiges spéciaux pour les bébés 

Il ne faut pas se servir de cotons tiges classiques pour nettoyer les oreilles des bébés car cela risque d'enfoncer encore plus le cérumen et même de lui blesser le tympan. Utilisez des cotons tiges pour bébé. Ils ont un gros embout qui évite de le rentrer trop profondément dans l'oreille, prolongé par un embout plus fin destiné à nettoyer les petits recoins. 
Les soins du corps de bébé
Pour Iaver, changer votre bébé et soigner le cordon, voici les indispensables à prévoir : 

  • Un produit désinfectant à base de Chlorhexidine acqueuse 

En attendant la cicatrisation de l'ombilic des soins sont nécessaires chaque jour avec des compresses imprégnées de produit à base de chlorexidine acqueuse. La forme en spray est pratique !

  • Un savon liquide corps et cheveux

Prévoyez pour votre bébé un savon liquide ultra-doux corps et cheveux. Privilégiez les soins les plus simples possibles, sans paraben, sans conservateur, avec des bases végétales douces (huile d'amande, calendula...). Un shampoing ultra-doux ne sera indispensable que si votre bébé a beaucoup de cheveux.

  • Un soin nettoyant micellaire

L'eau lavante ou solution micellaire s'emploie pour les petits nettoyages du visage et du corps de votre bébé. Son avantage ? Pas besoin de rincer la peau après utilisation. Evitez les formules contenant du parfum.

  • Du liniment oléo-calcaire

Formulé à base d'huile d'olive et d'eau de chaux, parfois additionnés d'huile végétale et de cire d'abeille, le liniment est un soin parfait pour le change de bébé. Appliqué avec un coton, il lave en douceur les fesses et prévient l'érythème fessier.

  • Des carrés de coton hydrophiles 

A imprégner de liniment oléo-calcaire ou de lait de toilette pour la toilette des petites fesses.

  • Une crème de change 

Prévoyez donc une crème dite de change à base d'oxyde de zinc ou de sulfate de cuivre (pâtes à l'eau), minéraux aux propriétés réparatrices et antibactériennes, à appliquer en couche épaisse dès que les fesses de bébé sont rouges mais aussi en prévention des fesses rouges, à chaque change.

  • Des ciseaux à ongles spécial bébé

Les ongles d'un bébé poussent vite et doivent être coupés régulièrement. En moyenne, les ongles de mains doivent être coupés toutes les semaines, ceux des pieds un peu moins souvent. Si votre nouveau-né a les ongles longs, vous pouvez lui couper mais faites très attention car ses ongles sont mous et fragiles. Pour ne pas blesser votre enfant, vous devez utiliser des petits ciseaux à bout rond spécial bébé ou encore  un coupe-ongles spécial bébé là-encore.
 

Conseils Doctissimo PARAPHARMACIE :  Voilà, vous avez une liste des produits indispensables que doit contenir toute trousse de bébé, à réunir avant votre départ à la maternité ! Notre astuce ? Imprimez-la ou copiez-la dans votre bloc-note pour ne rien oublier ! Doctissimo PARAPHARMACIE compte plusieurs de ces produits indispensables dans ses références : découvrez les caractéristiques de ces produits dans les liens ci-dessous:
 


Anne-Sophie Glover-Bondeau
Sources : 
Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leducs, 2013